Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2015 1 28 /09 /septembre /2015 18:51
En cinq ans, Venise...

En cinq ans, Venise a changé.


Les chats libres se font rares, et les chiens en laisse ont investi la rue.
Les petites maisons des chats, bâties en bois, ont laissé place à deux toilettes chimiques réservées aux aficionados de la marche nordique. Les ombres des bâtons de marcheur semblent avoir dessiné des croix sur celles des chats et des pigeons qui se côtoyaient à cet endroit.
Des guitounes de souvenirs identiques ont remplacé "je love Venise" par des foulards, chapeaux, t.shirts semblables d'une échoppe à l'autre.
Le vaporetto a acquis son bip valideur de portillons.

En cinq ans, Venise...

Venise reste belle.


Son coeur organique, dont le centre se gangrène peu à peu, a explosé mais il reste sur les bords une palpitation de chair riche et goûtue, une odeur de marée croupie, une voix qui résonne, une nonne qui marche seule, un râle de clapotis qui emporte comme un sang le crépi des briques d'un rouge nu de douleur.

Ici, on mène ses morts en bateau jusqu'à l'île de san-Michele. Les membres du convoi prennent le vaporetto. Le noir du deuil se mêle alors aux casquettes et aux lunettes de soleil.
Les larmes s'évaporent avant de pouvoir couler. On arrive au cimetière entre peine et touristes discrètement honteux mais ravis d'assister à l'événement.

Cette seconde visite me laisse pour le moment des bleus vifs et impuissants. L'abus d'inéluctable me rend vaseuse et c'est à coup de poings que je tente de ranimer ma fuyarde de fée.

Partager cet article

Repost 0
Published by X.TiN Peinture - dans Errer 2015
commenter cet article

commentaires

  • X.TiN Peinture
  • Un parcours d'autodidacte, en dents de scie...
  • Un parcours d'autodidacte, en dents de scie...

Recherches Sur Ce Blog

PLAN DU BLOG

Depuis la nouvelle mouture d'over-blog, je classe mes archives qui ont disparu et vous retrouverez désormais des tags 2007 à 2013 en lieu et place des archives.

LES TAGS ci-dessous:

ERRER: regroupe des textes au gré de mes promenades. RACONTER: des textes souvent illustrés de peintures ou de dessins.

Tags