Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2014 7 01 /06 /juin /2014 17:04
Martial Raysse au centre Pompidou

Expo Martial Raysse au centre Pompidou, hier, un samedi...

vers 14h00: 25 minutes d'attente pour Henri Cartier-Bresson (qui se termine ce 9 juin), 2 secondes pour Martial Raysse (le temps de présenter mon pass).

Les lieux sont presque déserts et offrent l'avantage certain de pouvoir déambuler sans bousculade, de s'attarder, de s'approcher.

Passée la période bien connue et bien aimée du "pop-art" et ses "made in Japan", j'ai eu le plaisir de revoir les toiles géantes de la collection Pinault découverte il y a quelques années au Palazzo Grassi de Venise.

Les gens passent, matent de loin, ouais, ils sont ben grands ces tableaux, du coup, le coup d'oeil semble suffire à certains. Erreur! Approche-toi, prends le temps de parcourir les 6 à 9 mètres de toile, dis-toi que le peintre s'est attardé sur des détails que tu ne verras qu'en t'approchant.

L'attachement de l'artiste à peindre le gigantesque n'exclut pas son acharnement à peindre le tout petit, le temps passé sur une grenouille, une souris, un clou...

"Poisson d'avril", une toile de 259 x 300 cm, voilà ce que donne la photo prise sans trop s'approcher, en se disant "pas grave, je la verrai chez moi", oui mais...

"Poisson d'avril", une toile de 259 x 300 cm, voilà ce que donne la photo prise sans trop s'approcher, en se disant "pas grave, je la verrai chez moi", oui mais...

... tu n'as pas vu le clou!

... tu n'as pas vu le clou!

... sans compter celles et ceux qui sont un peu mécontents de ne pas pouvoir faire de selfy devant la toile, parce que TU es devant, parce que TU as le nez dessus, parce que TU les emmerdes, y'a la place, y'a le temps, y'a pas foule!

Je continue ma promenade sur une plage de neuf mètres de long, que j'ai parcourue une dizaine de fois, près de 100 mètres à pied, sans compter les escales de petit pas!

"Ici plage, comme ici bas", 2012, 300x900cm

"Ici plage, comme ici bas", 2012, 300x900cm

entre ces deux femmes, la profusion humaine. Je remarque au centre: une bouée (entre autres).

entre ces deux femmes, la profusion humaine. Je remarque au centre: une bouée (entre autres).

Et puis, il y a "le jour des roses sur le toit", une cène centrale avec:

  • un homme, excentré sur la droite de la table, le seul qui nous regarde et montre du doigt,
  • ses promeneurs en haut à gauche qui avancent comme des ombres,
  • le petit enfant qui tente d'attraper une grenouille sous la chaise au premier plan à droite,
  • la fille de dos avec son cul (presque) nu,
  • les chiens, le chat sur les genoux,
  • le pinceau sur le bord de la table,
  • les deux ânes, dans le fond, qui semblent regarder la comédie humaine
  • ...
"Le jour des roses sur le toit", 2005, 315x600cm

"Le jour des roses sur le toit", 2005, 315x600cm

Un trop petit écran ne peut pas rendre l'intensité de l'image d'origine qui est immense, un écran, aussi grand soit-il ne peut pas rendre non plus la vibration du pinceau ni la couleur. En réalité, il est impossible de balayer d'un regard la richesse de la toile et aucune photo ne peut être fidèle au vécu, elle ne sera qu'une pâle et minuscule représentation.

"Il faut comprendre que je suis poète avant tout. J'ai des émotions poétiques, qui se traduisent par une mise en image, un peu comme une photo qui se développe.

le problème, c'est de mettre des mots sur les choses que les mots ne peuvent pas traduire. La peinture m'intéresse parce que c'est un langage sans parole. C'est pour ça que je suis devenu peintre, sinon je serais devenu écrivain. la peinture est un langage universel". Martial Raysse.

"les deux poètes"

"les deux poètes"

L'affluence va s'accroitre, ce fut une chance de visiter dans de telles (bonnes) conditions, même si, dans cet article (et uniquement dans l'article, parce que je me suis régalée de tout), j'ai passé outre "le carnaval à Périgueux", la période pop, les dessins, les sculptures, les films, les poésies, autant de raisons de voir l'expo, et pour moi d'y retourner.

Expo Martial Raysse au centre Pompidou du 14 mai 2014 au 22 septembre 2014.

Prévoir :

- 1 heure pour faire très vite, sans les projections
- 2 heures pour apprécier (sans les projections)
- 3 heures, ou 4, ou la journée, pour se laisser aller à aimer profondément

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • X.TiN Peinture
  • Un parcours d'autodidacte, en dents de scie...
  • Un parcours d'autodidacte, en dents de scie...

Recherches Sur Ce Blog

PLAN DU BLOG

Depuis la nouvelle mouture d'over-blog, je classe mes archives qui ont disparu et vous retrouverez désormais des tags 2007 à 2013 en lieu et place des archives.

LES TAGS ci-dessous:

ERRER: regroupe des textes au gré de mes promenades. RACONTER: des textes souvent illustrés de peintures ou de dessins.

Tags