Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2008 5 12 /09 /septembre /2008 19:23

Celle-ci pourrait être une Sainte-Catherine chapeautée. Une marcheuse qui avance, on devine le chemin parcouru et elle ignore si celui qui reste à parcourir est encore long. Nos avis sur la question peuvent être différents, cela n'a aucune importance, elle marche.

"La Catrina est un personnage typique de la culture mexicaine dont les origines remontent aux fêtes des mortsprécolombiennes. Son nom vient de La Calavera de la Catrina du graveur José Guadalupe Posada, une eau-forte sur zinc qui fait partie d'une série de calaveras. Le précurseur de ces représentations humoristiques de figures contemporaines caricaturées sous la forme de squelettes, souvent accompagnées par un poème, fut Manuel Manilla.

Le mot catrina est la déclinaison féminine du mot catrín, qui signifie « dandy » en espagnol. Ce personnage, représentant un squelette de femme portant un chapeau très élégant distinctif de la haute bourgeoisie de l'époque, a une fonction de memento mori destiné à rappeler que les différences de statut social n'ont aucune importance face à la mort."

"
La calavera est une décoration traditionnelle d'Amérique latine utilisée durant le Jour des Morts. Elle représente un crâne
anthropomorphique. Elle est moulée ou sculptée à partir d'une base sucrée le plus souvent.

Il peut s'agir: 
d'une offrande à un mort ou d'un don à/d' un proche. Par métonymie, « calavera » désigne également une figurine à la tête de squelette mise en scène avec humour et ritualisée lors de la même fête, sur des autels rituels.

(Wikipedia)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • X.TiN Peinture
  • Un parcours d'autodidacte, en dents de scie...
  • Un parcours d'autodidacte, en dents de scie...

Recherches Sur Ce Blog

PLAN DU BLOG

Depuis la nouvelle mouture d'over-blog, je classe mes archives qui ont disparu et vous retrouverez désormais des tags 2007 à 2013 en lieu et place des archives.

LES TAGS ci-dessous:

ERRER: regroupe des textes au gré de mes promenades. RACONTER: des textes souvent illustrés de peintures ou de dessins.

Tags