Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2011 6 09 /04 /avril /2011 15:01

lynch by XTIN

 

david lynch by XTIN

 

David Lynch existe-t-il sous forme de pilules? Intraveineuses? Tisanes? Poudre?

La première fois, c'est comme toutes les premières fois, je ne comprends rien. La deuxième fois, je ne comprends pas. La troisième fois, je suis accro sans avoir été initiée, et je ne pense plus à comprendre pourquoi.

edward-hopperSi tu n'entres pas dans la peinture du film, le film n'entrera pas en toi, les couleurs resteront muettes, les mots n'auront pas de sens puisque les sensations n'ont pas de mots, néanmoins, les sons te pénètrent sans que tu y prêtes attention, c'est pourquoi....

 

Si tu ne baisses pas ta garde, voire si tu ne l'abandonnes pas complètement, tu resteras donc sur tes gardes, en garde à vous, figé, impénétrable et donc impénétré et sec.

 

 

 Peinture d'Edward Hopper "New York movie"

 

 

Hammershoi/HopperJe plonge dans des forêts, je prends des routes nocturnes, tantôt larges et droites, tantôt sinueuses mais elles sont sans fin.

Le désert ne l'est pas.

Une fourmi se transforme en sphinx, une bûche en oracle.

Les gens normaux  n'existent pas, et c'est rassurant.

Les bâtiments abandonnés sont peuplés de la mémoire des solitaires.

La lenteur est en mouvement perpétuel.

Le temps est coincé dans le sablier.

Le damier comporte des cases sans lettre et sans chiffre.

Les cartes sont jetées contre les dés. J'aime ce domino blanc comme un écran vide.

Si je cherche, je ne trouverai pas ce que je cherche. Si je ne cherche rien, je ne trouverai donc rien de ce que je cherche, ainsi les possibilités deviendront infiniment plus attrayantes, les découvertes seront libérées des convenances, les carcans rationnels exploseront enfin, les petits replis insondés seront enfin explorables.

Les réponses sont des questions ouvertes, comme des rideaux, disons plutôt ouvrables, dissécables. Les sentiments sont en kit, assemblables à l'envi, paper dolls, montage et démontage....

Le petit flic qui se promène dans ma tête se retrouve seul et sans arme. Killeur en uniforme, proteiforme, déformé, nu, dénué de rôle, sans action sur le rêve. Bon débarras.

Mon double est un mystère derrière lequel je cours, je ne me rends pas compte que je cours dans un miroir et que ce après quoi je cours me poursuit.

Je rêve devant le film, à moins que le film ne soit un rêve. J'acquiers la faculté de l'inexplicable, une perception de l'inaccessible, la possibilité de l'improbable ouvre grand sa bouche. J'y pénètre et elle me dévore.

 

Hammershoi/HopperDavid Lynch n'existe pas sous forme de pilules, ce qui est un grand bonheur. C'est avec soin que je m'en abreuve, en cure quotidienne pour une durée indéterminée, dans un but incompréhensible.

 

Ce traitement m'éloigne un peu du monde, mais ce n'est qu'apparence, il m'immerge dans ce dont  je m'éloignais.

 

Et plus je prends de distance, et plus je vois.
Et plus je survole, et plus j'observe.
Et plus je rêve, et plus je crois.
Et plus je prends de temps, et plus j'en ai.
Et plus je pénètre en mon "soi", et plus je m'enrichis.
Et plus je suis seule, et plus je me sens proche de toi qu'on appelle "les autres".

 

 

Peintures en vis à vis de Vilhelm Hammershoi et Edward Hopper

 

 

 

 

david lynch - spirale

 

lynch

David Lynch, play with me

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

  • X.TiN Peinture
  • Un parcours d'autodidacte, en dents de scie...
  • Un parcours d'autodidacte, en dents de scie...

Recherches Sur Ce Blog

PLAN DU BLOG

Depuis la nouvelle mouture d'over-blog, je classe mes archives qui ont disparu et vous retrouverez désormais des tags 2007 à 2013 en lieu et place des archives.

LES TAGS ci-dessous:

ERRER: regroupe des textes au gré de mes promenades. RACONTER: des textes souvent illustrés de peintures ou de dessins.

Tags