Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 13:27

fille feu XTIN

"La petite fille qui jouait avec le feu"
Acrylique sur toile 46x33cm

 

Non, il ne s'agit pas de jouer avec un mort, mais de jouer avec la mort.

Jouer avec le feu, c'est imprudent, c'est aussi une provocation. Ce peut être totalement inconscient, les autres jugeant alors que vous jouez avec le feu alors que vous pataugez dans votre jus habituel.

"Ne joue pas avec les allumettes", parce que tu risques de te bruler, de calciner tout ce qui t'entoure à commencer par toi-même. Mais ne jamais jouer avec les allumettes laisserait dans un état d'innocence qu'il conviendrait mieux dans certains cas de qualifier d'ignorance. Faire une confiance aveugle aux impératifs imposés par la prudence, lorsque cette dernière n'est pas issue de notre propre expérience, ce serait un peu comme ne jamais goûter au chocolat parce qu'une personne nous aurait dit qu'on peut s'en rendre malade.

Mettre en garde, ce n'est pas interdire, c'est rester vigilent  pour soutenir l'enfant lors de son apprentissage.

Certes apprendre est difficile, enseigner aussi d'ailleurs parce que la connaissance est un danger, on peut se perdre à vouloir apprendre mais on se perdra plus certainement à ne pas vouloir apprendre, on perdra le sel de la vie, la flamme qui anime l'existence.

Pourtant, le danger est réel. Nombre d'individus jouent avec le feu, par curiosité, par bêtise parfois. Les plus dangereux restent ceux qui jouent avec le feu des autres...

 

Cette petite fille qui joue avec le feu n'est pas innocente, elle ignore juste la nature de la connaissance à laquelle elle expose sa soif. C'est le regard de l'autre qui est dangereux pour elle, en avoir peur ne l'évitera pas, le provoquer ne l'adoucira pas non plus.

Le danger est partout, et contrairement aux idées reçues, je pense que c'est rarement en nous-mêmes, alors "laisse pas traîner ta fille", mais ne l'enferme pas non plus, au contraire: donne lui un trousseau de clés...et inscris-la à un cours de boxe.

 

Work in progress de "la petite fille qui jouait avec le feu"

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • X.TiN Peinture
  • Un parcours d'autodidacte, en dents de scie...
  • Un parcours d'autodidacte, en dents de scie...

Recherches Sur Ce Blog

PLAN DU BLOG

Depuis la nouvelle mouture d'over-blog, je classe mes archives qui ont disparu et vous retrouverez désormais des tags 2007 à 2013 en lieu et place des archives.

LES TAGS ci-dessous:

ERRER: regroupe des textes au gré de mes promenades. RACONTER: des textes souvent illustrés de peintures ou de dessins.

Tags