Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 14:21

Dans la série "coups de coeur", c'est la deuxième fois que je me fais attraper par le personnage! Mon premier coup de coeur était sans raison, comme il sied à un coup de coeur.

J'avais été conquise:
1/ par une idée: celle de la diva morte,

2/ par une image: celle de la diva morte,

3/ par une sorte d'allégorie: celle de la diva morte
ad libidum.

Ce coup de coeur était issu d'un monde virtuel. Il était acrylique et sublimation.

angela-transbury-w.jpg (Acrylique sur toile, en 2007)

Et puis voilatipas que j'ai vu Angéla Transbury sur scène, lors de la soirée "POP instants" où elle s'était un peu masculinisée et Klausnomisée puis au vernissage "Peeping you" où elle fut une zombie qui donne envie d'être mort!

angela transbury, dead diva

J'ai su pourquoi je l'avais aimée sans la connaître, bien que "savoir" soit un mot peu approprié, disons plutôt que mon intuition a été confirmée, approfondie, réalisée.

angela thierry w15P(huile sur toile, mars 2010, 55x33cm)

Plus qu 'un personnage, plus qu'une apparition, Angéla est une personne. Elle est tendrement extravagante. Elle bouge et chante comme si rien d'autre ne pouvait être, comme pour nous emporter dans son au-delà. Cet "au-delà", quand on s'y promène, s'avère être un "en-dedans". Son univers ne nous appartient pas, on y glisse et on s'y laisse entraîner, librement. On ne se sent pas violé, on se sent outrageusement pénétré, ce qui ne revient pas au même!

Angéla me fait penser à "ange est là", un ange de la mort vive, aux tripes en forme de voile de mariée, épouse improbable de ce qui nous habite. Elle a la faculté de subjuguer, sans oublier quelle nous donne envie de remuer notre popotin sur sa musique!

angela thierry w15Evidemment, il y a le moment où on découvre celui qui est dans Angéla,
celui qui est son âme ou celui dont elle est une substance, mais celui-là, c'est son secret!


Je ne sais pas très bien dans quel sens tout cela fonctionne, et c'est aussi ce qui me touche personnellement: cette dualité, ces métamorphoses de notre "moi" qui s'avèrent être plusieurs, sans lesquels nous ne sommes pas,  et qui ne sont pas sans nous, ces "moi" qui au bout du compte ne sont qu'un et constituent l'unicité complexe de nos personnes, bla bla.


Au delà de la fête et de la danse, par delà la musique, l'excentricité et ce que certains jugent superficiel, Angéla me fournit les réponses à une question que je ne savais pas formuler: "Comment est-ce que moi, je danse?"

thierry crane w15

thierry-hamlet w ok("Vous dansez?", huile sur toile, 55cm x 46cm)

Mon premier coup de coeur pour Angéla était plus pudique et il date un peu.... Angela Transbury, la Dead Diva

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • X.TiN Peinture
  • Un parcours d'autodidacte, en dents de scie...
  • Un parcours d'autodidacte, en dents de scie...

Recherches Sur Ce Blog

PLAN DU BLOG

Depuis la nouvelle mouture d'over-blog, je classe mes archives qui ont disparu et vous retrouverez désormais des tags 2007 à 2013 en lieu et place des archives.

LES TAGS ci-dessous:

ERRER: regroupe des textes au gré de mes promenades. RACONTER: des textes souvent illustrés de peintures ou de dessins.

Tags