Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 13:42

venus de milo

"Un paysan trouve, dans son champ, les bras de la Vénus de Milo.
A qui appartiennent-ils? Au paysan ou à la Vénus de Milo?"
Jean Cocteau (de mémoire)

 

Hermaphrodite louvre

Indissociable pour moi de "l'Hermaphrodite" dont elle est si proche au Louvre.

 

 

venus santa w15

Elle évoque la Santa Lirio de Jodorowsky, vierge amputée de ses bras  et déesse vénérée dans "Santa Sangre". Elle est la psychée de cette histoire oedipienne où Fénix, le fils,amputé de sa mère, se fait "bras" pour la mère amputée.

Le fils est objet.
La mère n'est pas une piéta.
La scène du piano est magnifique. Le fils est assis derrière sa mère, assise au piano. L'un se joue de l'autre. Tout se joue. Les dés sont jetés comme des corps, l'un sur l'autre. Fénix est une  sorte d'automate porté par la légèreté blanche des plumes. Fénix devient la mère. On commence à comprendre... euh, faut voir le film.

 

 

 

des venus de milo

En recherchant "Vénus de Milo", pas trouvé grand chose sur le personnage, beaucoup sur la statue. L'image de "la Vénus" est un standard, au même titre que la Joconde.
On lui fait faire ce qu'on veut, contrairement à Mona Lisa. Elle est en mouvement, elle fait quelque chose.

 

 

 

Et puis, j'ai trouvé MA Vénus de Milo. Je ne lui ai ajouté qu'une épaule.

flo milo w15

Elle est née de Flow (du groupe "Blue Cat").

"Flow" m'a fait pensé à "flots", à "Vénus dans les flots", à "la naissance de Vénus", à "Vénus de Milo", à "Louvre", à "Hermaphrodite", à "bras coupés", à "Santa sangre", à "rouge". A aucun moment, je n'ai songé à un chat bleu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> C'est incroyable enfin quelqu'un qui me parle de Santa Sangre, cet article est super,merci XTIN.<br /> <br /> <br />
Répondre

  • X.TiN Peinture
  • Un parcours d'autodidacte, en dents de scie...
  • Un parcours d'autodidacte, en dents de scie...

Recherches Sur Ce Blog

PLAN DU BLOG

Depuis la nouvelle mouture d'over-blog, je classe mes archives qui ont disparu et vous retrouverez désormais des tags 2007 à 2013 en lieu et place des archives.

LES TAGS ci-dessous:

ERRER: regroupe des textes au gré de mes promenades. RACONTER: des textes souvent illustrés de peintures ou de dessins.

Tags