Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 23:57

crobard montage

Elle passe-passe par le trou de la serrure, la petite souris de minuit. C'est encore tôt minuit, ce n'est pas au milieu de la nuit, mais au milieu du silence, à mille lieues aussi, de ma vie, qu'elle danse, la petite souris.

Les dents que je perds maintenant, sont cassées par des cauchemars à force, avec force et volonté, de serrer les machoires.

 

vanity XTIN

Au matin des courbatures dans les joues pourraient faire croire à mon miroir que je  lui souris, souris souris. J'ai la grise mine des matins chagrins, flétris par un sommeil bricoleur, rarement réparateur.

 

crane lunettes2 XTIN

 

Souvent, quand je m'endors, je rêve que je meurs, et je me réveille à cours d'air, assise sur le lit,  je travaille à une inspiration qui tarde tant que je me sens défaillir.

Il me faut compter.

Il me faut compter.

Il me faut impérativement compter, compter les inspirations ratées. Il me faut me concentrer pour aspirer à respirer, pour que l'esprit lâche prise et laisse au corps, enfin, les doigts lamentablement crispés aux draps, la liberté d'avaler tout à coup, une bouffée d'air, ni parce que c'est frais, ni parce que c'est  bon, juste parce que c'est nécessaire et que j'y parviens enfin.

Je me pose parfois la question de cette nécessité mais jamais dans ces moments là. Dans ces moments là,  j'ai peur, une peur panique de ne pas réussir à respirer.

 

Holopherne_w15.jpg

Mes endormissements sont d'une rare violence. Je ne plonge pas dans le sommeil,  j'y tombe, j'y succombe et je survis à chaque fois, à l'étouffement,  du moins jusqu'à présent.

Le trou dans lequel je sombre quand je m'endors doit être d'une profondeur immense tant il m'aspire, me tire par les pieds, m'enlaçant par le cou.  Un trou de souris qui s'engouffrerait dans le parquet , rejoindrait la cave,  glisserait  jusqu'aux  égouts, visiterait les dessous de Paris, aboutirait dans les catacombes et après, qui sait après jusqu'où s'enfonce ce trou? La dégringolade est rapide mais je n'arrive jamais au bout.  La chute est si forte que je suis épuisée pour la bataille qui s'ensuit: reprendre haleine, comme on dit.

 

crane lunettes3 XTIN

M'endormir représente-t-il un tel effort que c'en devienne un supplice?

Aurais-je trop de cadavres allongés dans mes souvenirs que je ne puisse plus me reposer?

 

alinea5

 

Et dans la journée, je ris, je souris de mes dents éclatées. Heureusement, j'aime la purée!

 

puree mousseline XTIN

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • X.TiN Peinture
  • Un parcours d'autodidacte, en dents de scie...
  • Un parcours d'autodidacte, en dents de scie...

Recherches Sur Ce Blog

PLAN DU BLOG

Depuis la nouvelle mouture d'over-blog, je classe mes archives qui ont disparu et vous retrouverez désormais des tags 2007 à 2013 en lieu et place des archives.

LES TAGS ci-dessous:

ERRER: regroupe des textes au gré de mes promenades. RACONTER: des textes souvent illustrés de peintures ou de dessins.

Tags