Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 11:07

extase et silence

Voilà, il faut bien finir par reconnaître les choses, non? Je traverse une période "croquage de garçons". C'est venu petit à petit, sans que je m'en rende compte. Un mec par-ci, un boy par-là, l'un porte la barbe quand l'autre porte des faux cils, l'un est roi et l'autre est queen, l'un porte un chapeau claque et l'autre un corset... et alors? Je fais ce que je veux, mettre des moustaches à une fille ou des talons à un garçon n'est que le signe extérieur d'un besoin de jouer et de rompre avec les codes vestimentaires tout en les utilisant. C'est aussi une envie d'aller au-delà du dictat de la norme qui mène à l'incompréhension, à l'irrespect puis au sectarisme, et enfin au fanatisme, lequel n'évolue pas sans violence. Transcender la femelle et sublimer le mâle qui sont en moi, c'est inviter le "je" de l'autre... Je vis dans l'ambigü, il fallait bien que je l'assume un jour, que j'en fasse quelque chose de palpable et de réel: des toiles, des dessins, par exemple... pour commencer, parce que tout ça prend du temps.

 

raul , l'homme qui rit

J'ai à l'esprit ce titre d'Elizabeth Badinter "l'un est l'autre", qui trotte et fait son propre chemin, en s'éloignant nécessairement des propos que l'auteur tient dans son livre, acquérant ainsi une liberté nouvelle, personnelle et épanouie. L'égalité n'est pas l'identité (dans le sens "identique") mais échange, la similitude est présente dans la différence et sans dissemblances, pas de ressemblances, pas de curiosité, pas de nouveautés, pas de surprises, juste le confort douillet (dans tous les sens du terme) et aveugle de ce qui ne questionne pas, sans douleur ni plaisir. Sans le vide, pas de plein, sans ombre, pas de lumière. "C'est bateau" tout ça pourrait-on dire, certes, mais il n'empêche que nous ramons plus sur les sujets communs que sur les extravagances, donc je rame...

 

Et puis, je les aime, moi, tous ces garçons qui me font craquer et que je croque (ne m'en veuillez pas les copines!!!). Je me surprends même à ressentir une sorte de sentiment maternel, ou plutôt fraternel, à leur égard, peut-être dû à l'affect porté par le crayon ou induit par le pinceau, à moins que ce ne soit un autre problème qui intéresserait sans doute un psy mais qui, si tant est qu'il s'agisse d'un "problème", ne m'intéresse pas moi-même sur ce plan.

 

mathieu huot

Amusant aussi le terme de garçon plutôt que celui d'homme. Ceci vient certainement de souvenirs écoliers où on mettait les filles d'un côté et les garçons de l'autre, comme s'il fallait, dès le plus jeune âge, imposer une séparation entre les genres, empêcher la rencontre, forcer la différence (ah ben, des fois qu'elle ne soit pas si évidente!). Je me souviens, en tant que fille, avoir été maltraitée dans la cour de la maternelle, par certains garçons, petits dictateurs de la cour d'école qui sont certainement devenus de bons pères de famille aujourd'hui. Mais, je me souviens encore plus avoir joué aux indiens avec mon cousin, et je n'étais pas un garçon manqué (quel mot horrible). Je me souviens avoir passé des heures à coiffer des poupées avec un ami d'enfance, je me souviens aussi, mais c'était plus tard, du goût prononcé de certains amants pour mon armoire...

"Boys, boys, boys", peu m'importe vos penchants pour l'un ou l'autre sexe, peu m'importe que vous vous jouiez ou pas, peu m'importe les évidences et leur contraire... ce qui m'importe le plus, ce sont des choses bien simples: les rencontres, la fête, la beauté, la liberté, et l'amour quand ses bras sont ouverts (oui, l'amour a des bras...).

J'aimerai toujours voir les amoureux s'embrasser,

les mariés de la pentecote

et les jongleurs jongler...

jongleur

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • X.TiN Peinture
  • Un parcours d'autodidacte, en dents de scie...
  • Un parcours d'autodidacte, en dents de scie...

Recherches Sur Ce Blog

PLAN DU BLOG

Depuis la nouvelle mouture d'over-blog, je classe mes archives qui ont disparu et vous retrouverez désormais des tags 2007 à 2013 en lieu et place des archives.

LES TAGS ci-dessous:

ERRER: regroupe des textes au gré de mes promenades. RACONTER: des textes souvent illustrés de peintures ou de dessins.

Tags